Vente des actions de l’Etat dans LuxConnect

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias concernant la vente des actions de l’Etat dans LuxConnect.

Dans un communiqué de presse, Monsieur le Ministre des Communications et des Médias annonce la vente des actions de l’Etat (99,92%) dans LuxConnect S.A. à l’opérateur Telecom Luxembourg Private Operator.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communication et des Médias :

  • Monsieur le Ministre peut-il indiquer quel a été le coût pour monter le réseau de fibres optiques reliant le pays aux centres primaires d’accès à Internet situés en dehors des frontières du Luxembourg ?
  • Monsieur le Ministre peut-il par ailleurs indiquer à quel prix l’Etat luxembourgeois a vendu ses actions dans LuxConnect ?
  • Monsieur le Ministre peut-il indiquer si l’entreprise des P&T avait fait une offre pour l’acquisition des titres détenus par l’Etat ? Dans l’affirmative, pourquoi cette offre a-t-elle été écartée ?
  • Monsieur le Ministre peut-il enfin expliquer pourquoi l’Etat n’a pas voulu rester un des actionnaires majeurs de cette société ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Diane Adehm            

Gilles Roth

Députés

Zréck