«La présidence du groupe parlementaire du CSV a été, pour moi, une grande expérience de premier pouvoir et, en quelque sorte aussi, un retour aux sources de ma vie politique. Cependant, quitter cette présidence est d’autant plus facile qu’avec Claude Wiseler, je sais l’avenir de notre groupe entre de bonnes mains», a déclaré Monsieur Juncker mardi à Luxembourg.
Monsieur Wiseler a tenu, quant à lui, à souligner l’apport de Monsieur Juncker au groupe et au Parti chrétien-social : «Avec son esprit réformateur et ses convictions sociale-chrétiennes, Jean-Claude Juncker a marqué durablement le Parti et le groupe chrétien-social lors de ces dernières années. Devenir Président de la Commission européenne représente pour lui une consécration de sa vie politique et honore, à juste titre, son engagement pour l’Europe et les Européens. »Les membres de la fraction du CSV lui souhaitent bonne chance et beaucoup de courage dans l’exercice de sa nouvelle fonction.
Jean-Claude Juncker quittera définitivement la politique nationale le 1er novembre 2014, date à laquelle il démissionnera de son mandat de député luxembourgeois avant d’entrer officiellement, après un vote d’approbation du collège des Commissaires par le Parlement européen, en fonction à la présidence de la Commission européenne à Bruxelles.