Rencontre du groupe politique CSV avec des représentants de l’Aktionskomitee 6670.
Luxembourg, le 16 mai 2014
Le groupe politique CSV a reçu hier après-midi des représentants de l’Aktionskomitee 6670 afin de discuter de leurs doléances et revendications dans le cadre du projet de loi relatif aux aides financières étatiques pour études supérieures. A noter dans ce contexte que le groupe politique a précédemment rencontré des représentants de l’ACEL dans le même dossier.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vient d’annoncer vouloir apporter des modifications au dit projet de loi notamment en prévoyant une aide financière supplémentaire au cas ou plusieurs enfants poursuivraient des études supérieures en même temps. Le groupe politique CSV salue ce revirement, alors qu’il a toujours estimé que le texte initial ne prenait pas suffisamment en compte les étudiants issus de familles nombreuses. En effet, s’il est indéniable qu’il faille arrêter au plus vite l’explosion des charges budgétaires relatives au versement des aides étatiques suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 20 juin 2013, il est également important de garantir une politique d’éducation et de formation à la hauteur des défis que notre pays doit relever dans les années et décennies à venir. Or, nous manquons cruellement de main d’œuvre qualifiée voire très qualifiée. Il est dès lors crucial de soutenir la volonté des jeunes d’étudier et de se perfectionner en leur mettant à disposition des moyens financiers adéquats.
A noter également que le groupe politique CSV a demandé que le Ministre de l’Enseignement supérieur soit invité en commission afin de discuter avec lui du projet de loi susmentionné. Ledit projet comporte un certain nombre de points qui méritent d’être clarifiés. Il en est ainsi e.a. des dispositions « anti-cumul » prévues par le texte gouvernemental ainsi que des conséquences possibles de l’arrêt de la CJUE du 8 mai 2014 relatif aux« Prestations familiales – Allocations familiales – Allocation d’éducation – ‘Elterngeld’ – ‘Kindergeld’ – Calcul du complément différentiel». Le groupe poltique CSV s’attend à obtenir des précisions lors de la prochaine réunion de la commission parlementaire du 19 mai 2014.
Légende photo :
Pour le CSV: Claude Wiseler, Martine Hansen, Octavie Modert etSerge Wilmes
Pour l’Aktionskomitee6670: Pol Reuter et Lars Schmitz