Frank Engel:
Je me suis abstenu au vote final de de la directive “tabac”, après avoir soutenu l´ensemble des amendements qui me paraissaient pouvoir améliorer un texte autrement désastreux. L´atmosphère dans laquelle nous débattons cette matière est délétère.
L´approche de la Commission européenne, mais également de beaucoup d´Etats membres en cette matière, est d´une bigoterie et d´une hypocrisie intolérables. Tout en maintenant la légalité d´un produit, de sa fabrication et de sa vente, on agit pour en rendre le marché et la consommation quasi souterrains.
L´action de l´industrie du tabac contre la cigarette électronique, dont l´ensemble des cancérologues estiment qu´elle est un remplacement du tabac utile et justifié, est abominable. Malheureusement, beaucoup de collègues pratiquent un zèle à cet égard qui rappelle les temps les plus sombres de la chasse aux sorcières.
Un vote négatif aurait été contre-productif vu l´obstination de la Commission et du Conseil: la position du Parlement doit pouvoir leur être efficacement opposée, et pour cela, il faut des majorités solides. Je suis néanmoins dans l´incapacité totale, étant donné le fanatisme ambiant, de voter en faveur d´un texte qui, sous prétexte de servir la santé publique, ne fait que marginaliser et aliéner encore une minorité de notre société.