Dans la Grande Région, notamment dans la région d’Arlon en Belgique, résident un certain nombre d’électeurs qui par le vote de correspondance peuvent participer aux élections anticipées du 20 octobre 2013. Or, dans ce contexte le CSV en collaboration avec le CDH a évoqué lors d’une conférence de presse aujourd’hui à Arlon différents points communs intéressant les deux pays.
Les ministres Claude Wiseler et Luc Frieden ont tenu à exprimer la reconnaissance aux quelques 160.000 frontaliers, dont beaucoup de Belges, qui par leur engagement contribuent à l’essor économique du Luxembourg. D’ailleurs Luc Frieden, ministre des finances a souligné que le CSV continuera à développer la place financière du pays qui saura créer dans un proche futur de nouveaux emplois notamment dans le domaine de la gestion du patrimoine. Le CSV compte également développer le secteur de la recherche au niveau des technologies de la communication.
Le ministre du développement durable et des infrastructures Claude Wiseler a affirmé que la mobilité constitue un important vecteur économique pour l’ensemble de la région. Dans ce contexte il a soutenu la volonté du CSV de tenir à un niveau les investissements dans les infrastructures routières et en particulier dans les infrastructures ferroviaires. Les projets se rattachant à la ligne de Kleinbettingen et à la liaison entre Luxembourg – Gouvy – Bruxelles constituent une priorité pour le CSV. De plus, un système efficace de Park&Ride, ainsi que le SMOT (schéma de mobilité opérationnel transfrontalier) entre nos deux pays doivent être davantage développés et surtout mis en œuvre.
Pour le CSV, il est clair que les gens ont besoin de stabilité afin de pouvoir évoluer dans leur vie. Stabilité est synonyme de confiance. Or, le CSV est garant de cette stabilité et autour du tête de liste Jean-Claude Juncker, le CSV veut continuer à œuvrer pour le futur du pays et de la Grande Région. Aller à l’encontre des transfrontaliers belges constitue un premier pas vers plus d’implication et de responsabilisation des non-résidents du Luxembourg, mais qui du fait qu’ils travaillent au Grand-Duché contribuent activement à l’expansion du pays. En fait pour le CSV il est clair que ce n’est pas l’étranger qui vote, mais la Grande Région.