Le président du groupe PPE (Parti Populaire Européen) au Parlement Européen, Joseph Daul, a été accueilli le jeudi 18 mars par le groupe parlementaire CSV pour une visite de travail.
Dans le cadre de sa visite, Monsieur Daul s’est d’abord entretenu avec le président du groupe CSV, Jean-Louis Schiltz, qui était entouré d’une délégation de députés chrétiens-sociaux dont faisait également partie le député européen Frank Engel. Après un déjeuner de travail, Joseph Daul a ensuite rencontré le Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que le président de la Chambre des Députés Laurent Mosar.
La visite du président du groupe PPE a été clôturée par une conférence de presse lors de laquelle, Joseph Daul, Jean-Louis Schiltz et Frank Engel ont fait le tour des sujets qu’ils ont abordés pendant la journée.
Ainsi, Jean-Louis Schiltz s’est réjouit de l’entretien constructif et fructueux qu’il a eu avec Joseph Daul. Pour le président du groupe CSV, la visite de ce dernier témoigne des relations excellentes qu’entretiennent les deux groupes parlementaires. Jean-Louis Schiltz a d’ailleurs insisté sur le rôle renforcé que jouent depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le Parlement européen ainsi que les Parlements nationaux dans le processus d’intégration européenne, d’où la nécessité d’une concertation et d’une collaboration plus accrues entre ces différentes institutions.
Frank Engel, pour sa part, a souligné que la crise économique et financière est loin d’être surmontée et que la politique doit pleinement assumer sa part de responsabilité pour éviter qu’une telle crise se reproduise. D’après l’eurodéputé chrétien-social, il ne suffit plus de s’en tenir à une régulation plus stricte des marchés financiers mais il faut refuser de manière catégorique certaines activités financières comme les produits dérivés favorisant la spéculation contre des Etats endettés comme p.ex. la Grèce. Nonobstant, Frank Engel plaide en faveur des centres financiers et surtout ceux de l’Union européenne puisque ceux-ci s’avèrent être indispensables à la distribution et la répartition des crédits pour les investisseurs.
Le Président du groupe PPE Joseph Daul, a, quant à lui constaté que l’Europe est en train de s’enliser dans une crise sociale parée d’une crise des valeurs qui risquent de faire augmenter de manière dramatique le nombre de démunis sur le vieux continent. L’Union européenne devrait dès lors porter toute son attention sur l’endiguement de cette crise sociale. Dans ce contexte, Joseph Daul a appelé les Chefs d’Etat et de Gouvernement à ne pas se retrancher derrière leurs intérêts nationaux mais à s’engager davantage en faveur d’une Europe unie. Ainsi, Joseph Daul soutient pleinement le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, qui souhaite renforcer la gouvernance économique de la zone Euro en appliquant des règles budgétaires plus strictes. De même, Joseph Daul est conscient que l’application du traité de Lisbonne procure non seulement plus de droits au Parlement européen mais également davantage de devoirs. Un de ces devoirs consisterait d’après le président du groupe PPE à revendiquer pour les futurs diplomates du service extérieur de l’Union européenne un statut unique.
Enfin, Joseph Daul a tenu à préciser qu’il a pleinement confiance dans le Luxembourg comme Etat membre engagé au niveau européen et que la collaboration avec les eurodéputés luxembourgeois est excellente.
Communiqué par le groupe parlementaire CSV