“Le CSV International se félicite de la volonté de la Ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, de consulter et d’inclure la société civile dans les travaux d’élaboration du plan national d’intégration permettant de coordonner les politiques et autres initiatives d’intégration.” Communiqué de presse du CSV International
Le CSV International, dont l’objet consiste à faciliter l’intégration des non-luxembourgeois au sein du CSV, assure à la Ministre de la Famille et de l’Intégration tout son soutien pour ce projet ambitieux visant à l’amélioration de l’intégration au Luxembourg.
Le CSV International se réjouit également de l’annonce du gouvernement dans le programme gouvernemental d’accorder aux ressortissants non communautaires le droit de vote passif aux élections communales. Le gouvernement propose également d’élargir le droit de vote passif en permettant à des élus non-luxembourgeois d’accéder le cas échéant aux postes de bourgmestre ou échevin.
Le CSV International souhaite dans les plus brefs délais possibles le dépôt d’un projet de loi afin de garantir que les nouvelles dispositions soient en vigueur lors des élections communales d’octobre 2011. Le CSV International se réjouit de ce projet ambitieux du Ministre de l’Intérieur Jean-Marie Halsdorf et souligne l’importance de ce projet pour une participation forte de l’ensemble des résidents au niveau communal.
Ces projets s’inscrivent dans la continuité de la politique volontariste, entamée par les gouvernements précédents qui, d’une part, ont réduit le délai d’inscription sur les listes électorales et qui, d’autre part, ont introduit la double nationalité ainsi que le congé linguistique. S’y ajoutent les nouvelles lois sur l’accueil et l’intégration et l’immigration. Le CSV International souligne le rôle majeur joué par les ministres CSV des gouvernements précédents dans la mise en œuvre de toutes ces réformes.
Finalement, dans ce contexte, le CSV International rappelle l’élection de Michel Wolter à la présidence du CSV. Dans le cadre de la réforme de la loi électorale en 2002, Michel Wolter, en tant que Ministre de l’Intérieur de l’époque, a élargi l’électorat actif et passif pour les citoyens communautaires. Par ailleurs, il a introduit l’électorat actif au profit des ressortissants non communautaires.
Tous ces projets marquent des étapes importantes dans la politique d’intégration au Luxembourg en incluant davantage les résidents non-luxembourgeois dans les débats politiques. Ils démontrent ainsi la continuité de l’action menée par le gouvernement luxembourgeois.
Communiqué par CSV International, 11 février 2010