Agrandissement du Lycée Technique Joseph Bech à Grevenmacher

Une question parlementaire de Monsieur le député Léon Gloden à à Monsieur le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures et à Madame le Ministre de l’Education Nationale




Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à M. le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures et à Mme le Ministre de l’Education Nationale au sujet de l’agrandissement du Lycée Technique Joseph Bech à Grevenmacher.

Actuellement les travaux de démolition de l’ancien Lycée Technique Joseph Bech sont en cours en vue de la construction d’une nouvelle annexe de ce lycée.

Le Lycée Technique Joseph Bech se trouve dans un quartier résidentiel. Selon mes informations, il n’est pas prévu de construire un garage souterrain. J’attire l’attention sur le fait que le lycée se trouve dans un quartier résidentiel et que des réflexions sont actuellement menées au sein du conseil communal de la Ville de Grevenmacher pour un nouveau règlement de stationnement et de circulation qui interdirait le stationnement des véhicules des personnes non résidant dans ce quartier. Ceci aura pour conséquence que le corps enseignant et le personnel administratif et technique n’auront pas le droit de se stationner dans les alentours du lycée.

En outre, il y a lieu de souligner qu’en période scolaire plus ou moins 500 adultes fréquentent chaque semaine (+- 100 par jour) les cours du soir pour adultes organisés par le Ministère de l’Education Nationale au Lycée Technique Joseph Bech. La plupart de ces personnes sont des frontaliers. En outre, le transport public dans la région de Grevenmacher ne peut pas satisfaire la demande de ce public du point de vue horaire et destination. Ainsi quasiment toutes ces personnes se rendent en voiture aux cours du soir.

Selon mes informations, il serait prévu de compenser le manque de parking dans les alentours du lycée par la mise en place provisoire d’un parking sur le terrain appartenant à l’Etat sis dans la rue Centenaire et sur lequel sont implantées actuellement des infrastructures provisoires hébergeant certaines classes du lycée.

Encore selon mes informations, il serait prévu de construire un parking souterrain au Lycée Technique des Arts et Métiers au Limpertsberg qui, comme le Lycée technique Joseph Bech se trouve dans un quartier résidentiel.

Au vu de ce qui précède, je voudrais poser les questions suivantes à M. le Ministre du Développement Durable et des Infrastructures et à Mme le Ministre de l’Education Nationale:







  • Pourriez-vous confirmer que le projet actuel des travaux d’agrandissement du Lycée Technique Joseph Bech sis à Grevenmacher ne prévoit pas la construction d’un parking souterrain?













  • En cas de réponse affirmative, au vu des considérations ci-dessus, ne jugez-vous pas utile, voire même nécessaire la construction d’un parking souterrain dans l’annexe à construire, ceci d’autant plus que l’espace creusé pouvant accueillir un tel parking souterrain est disponible après l’enlèvement des débris de l’ancien bâtiment?













  • En cas de réponse négative, quelle alternative serait envisagée étant donné que l’installation provisoire d’un parking sur un terrain sis en plein centre-ville ne pourrait pas être une solution définitive alors que l’utilisation d’un tel terrain pourrait être destinée à d’autres infrastructures publiques, répondant davantage à l’idée d’un développement durable de la région, et notamment de la Ville de Grevenmacher (comme par exemple une piscine scolaire couverte)?







Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma plus haute considération.
 
Léon Gloden
Député
 




Zréck