Bienvenue au CSV International

Le CSV a décidé de créer une nouvelle structure en son sein : CSV International.

La nouvelle structure œuvre à faciliter l’intégration des étrangers au sein du CSV, pour une meilleure implication dans la vie politique et civile du Luxembourg. En effet, devant les constats d’un intérêt grandissant des résidents étrangers pour le CSV et l’absence de structures adaptées pour bien encadrer les membres étrangers, le CSV a relevé le défi de lancer une nouvelle structure mieux adaptée aux besoins de ces derniers. Cette initiative répond à la volonté du CSV d’intégrer davantage les étrangers au parti et d’obtenir ainsi une meilleure vue sur le vécu des étrangers à Luxembourg.

Le CSV International s’adresse à tous les résidents ne parlant pas luxembourgeois et est ouvert à toute personne qui souhaite s’investir plus activement au sein du CSV et de cette nouvelle structure. Le CSV est le premier parti au Luxembourg qui s’engage dans une telle voie.

Il s’agit d’une offre nouvelle et complémentaire à ce que le parti offre actuellement déjà à l’ensemble de ces membres.

Une initiative qui s’inscrit dans la logique de l’engagement du CSV pour l’intégration des étrangers au Luxembourg au moment de l’adoption par la Chambre des Députés du projet de loi concernant l’accueil et l’intégration des étrangers au Luxembourg, déposé par Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration. Le CSV a également pris l’initiative, à travers son président François Biltgen, de proposer l’introduction du congé linguistique, sans oublier le projet de loi proposé par Jean-Marie Halsdorf prévoyant une réduction des délais pour l’inscription sur les listes électorales et l’introduction de la double nationalité sur l’initiative de Luc Frieden, un des plus important projets de la législature.

Nous lançons donc un appel chaleureux à toute personne s’intéressant aux travaux et à la politique menée par le CSV de rejoindre le CSV International afin de contribuer ensemble à améliorer davantage l’intégration et la cohésion sociale dans notre pays.

Maurice Bauer
Secrétaire général adjoint