Un travail de fond bien préparé

Alors que cette session parlementaire 2007/2008 touche bientôt à sa fin, l’heure est au bilan des travaux accomplis ces derniers mois. Hier, le CSV a ouvert le bal des réflexions passant en revue quelques importants dossiers qui, côté cour, ont été soumis au vote des parlementaires. Côté jardin, les députés n’ont pas non plus chômé tel que l’a souligné Michel Wolter, le président du groupe parlementaire CSV, en revenant sur les travaux de fond réalisés au sein des commissions parlementaires.

L’éducation, l’emploi, le logement, l’aménagement du territoire, sont quelques-uns des domaines qui auront marqué les discussions à la Chambre. 

Et ce sont plus précisément des dossiers débattus depuis un bout de temps et aux enjeux importants, à l’instar du pacte logement ou du statut unique, qui ont été avalisés, tel que l’a rappelé François Biltgen, le président du parti chrétien-social. Si le parti chrétien-social affiche la satisfaction du travail bien accompli, il ne compte pas (à un peu moins d’un an des élections législatives) se reposer sur ses lauriers. Et Michel Wolter de mettre en évidence le travail de fond réalisé au sein des commissions parlementaires: «C’est notamment derrière les coulisses, au niveau du contenu des textes, que les efforts ont porté. Un travail de préparation qui a permis d’avancer en matière de réforme territoriale, de projet de loi sur l’immigration, la double nationalité ou encore la réforme de la loi scolaire». 

Si le projet de loi sur la libre circulation des personnes sera encore soumis au vote des députés mercredi d’autres thèmes ne seront donc abordés que cet automne.

La Voix du Luxembourg, 8 juillet 2008, BB