Entrevue Comité des Sages de la Protection Civile – Groupe parlementaire du PCS

Lors d’une entrevue, le Comité des Sages de la Protection Civile a exposé la situation actuelle des services de secours au groupe parlementaire du PCS, représenté par Marco Schank, Martine Stein-Mergen, Françoise Hetto-Gaasch, Marie-Josée Frank ainsi que Marcel Oberweis.

Suite à une augmentation permanente des interventions ainsi que d’une baisse du nombre et de la disponibilité des bénévoles, les services de secours ont de plus en plus de problèmes à assurer les missions qui leur sont attribuées.

Afin de maintenir à l’avenir des services efficaces et de haute qualité, le Comité des Sages de la Protection Civile préconise un système mixte qui fonctionnerait avec des bénévoles biens formés soutenus, assistés et encadrés par un certain nombre de professionnels.

Certaines pistes pour revaloriser le bénévolat dans les structures des services de secours étaient discutées. Une des doléances du Comité des Sages de la Protection Civile est, de rendre à court terme les services de secours plus attrayant.

Selon le Comité des Sages il s’avère aussi nécessaire d’adapter la législation existante afin de pouvoir créer des centres de compétence régionaux qui veilleraient à la disponibilité de matériel et de personnel appropriés.

A côté de ces revendications à moyen et à long terme, les représentants de la protection civile saluent l’engagement d’un ambulancier professionnel auprès d’un centre de secours de la protection civile. Ceci ne saurait pas pour autant améliorer la situation et il faudra donc trouver une solution dans les meilleurs délais afin de garantir un service ambulancier permanent sur tout le territoire du Grand-Duché.

Le groupe parlementaire du PCS a pris bonne note des doléances du Comité des Sages de la Protection Civile et partage leur souci quant à la nécessité de prendre des mesures adéquates afin de garantir des services de secours appropriés.

Groupe parlementaire du PCS

12 octobre 2007