Les députés européens ont élu six Questeurs qui seront chargés de gérer leurs problèmes administratifs. Une députée luxembourgeoise Astrid Lulling occupera ces fonctions pour la deuxième partie de la législature.
Les questeurs sont en charge de toutes les questions administratives concernant directement les députés. Le Parlement vient d’élire par acclamation les députés suivants aux fonctions de Questeurs :
James Nicholson (PPE-DE,UK) : 334 votes
Astrid Lulling (PPE-DE, LU) : 298 votes
Mia De Vits (PSE, BE) : 285 votes
Ingo Friedrich (PPE-DE, DE) : 280 votes
Szabolcs Fazakas (PSE, HU) : 267 votes
Jan Mulder (ADLE, NL) : 265 votes
Pour les deux ans et demi à venir, le Parlement comptera six questeurs, au lieu de cinq habituellement, pour refléter plus exactement le nombre de députés provisoirement plus élevé depuis l’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie.
Les candidatures aux postes de questeurs peuvent être faites soit par les groupes politiques soit par quarante députés au moins. Les candidats doivent obtenir une majorité absolue des votes valablement exprimés, un deuxième tour ayant lieu dans les mêmes conditions si les 6 postes ne sont pas pourvus à l’issue du premier tour de scrutin. Un troisième tour peut également avoir lieu si des postes restent encore à pourvoir et, à ce stade de la procédure, une majorité relative suffit pour être élu à l’un des postes restants. L’ordre dans lequel les candidats sont élus détermine l’ordre de préséance.
Communiqué par le Service de Presse du Parlement Européen