Les députés Marie-Josée Frank, Françoise Hetto-Gaasch, Marcel Oberweis et Jean-Paul Schaaf ont pu se faire une image sur les inconvénients de la procédures d’asile
Visite du Foyer d’accueil et d’hébergement pour demandeurs d’asile St-Antoine
Faisant suite à une invitation de la Fondation Caritas Luxembourg, une délégation du groupe parlementaire chrétien-social composée des députés Marie-Josée Frank, Françoise Hetto-Gaasch, Marcel Oberweis et Jean-Paul Schaaf, et de la conseillère parlementaire Nadia Rangan, a visité le foyer d’accueil et d’hébergement pour demandeurs d’asile St-Antoine.
Ce foyer, qui a ouvert ses portes le 15 novembre 2004, accueille actuellement une vingtaine de demandeurs d’asile. Avec la mise en place du foyer St-Antoine, qui est géré par la Fondation Caritas Luxembourg, on n’entend pas uniquement augmenter la capacité d’accueil des structures d’hébergement existantes. Il s’agit surtout d’adapter ces structures aux besoins changeants des réfugiés. Comme ont pu le constater les députés chrétiens-sociaux, une attention particulière est accordée à la qualité de l’accueil. La présence d’une équipe sociale permet de suivre les demandeurs d’asile et de les aider dans leurs différentes démarches concernant la procédure d’asile. L’équipe sociale prend également en charge les demandeurs d’asile en élaborant avec eux des projets tels que l’apprentissage d’une langue ou l’accès à un stage de formation professionnelle, afin de leur permettre de mettre à profit le temps que dure la procédure d’asile de manière positive et constructive.
Dans ce contexte, les responsables de la Fondation Caritas et notamment du Service Réfugiés de la Caritas, qui étaient présents lors de la visite du foyer St-Antoine, ont attiré l’attention sur l’absence de possibilités pour un demandeur d’emploi de suivre une formation professionnelle d’après la législation luxembourgeoise. Le problème est actuellement contourné par le biais de programmes européens. D’après les responsables de la Fondation Caritas, il serait pourtant souhaitable de permettre aux demandeurs d’asile l’accès à de tels stages. Les responsables du Service Réfugiés de la Fondation Caritas souhaiteraient également que les demandeurs d’asile qui sont inscrits dans des clubs de sport puissent bénéficier, comme n’importe quel membre, des facilités d’assurance en cas d’accident. A l’heure actuelle, ils sont en effet exclus de telles possibilités.
Les députés chrétiens-sociaux se sont montrés très satisfaits des conditions d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile au sein du Foyer St-Antoine qui constitue à leurs yeux un modèle à suivre en la matière. Ils ont également pris acte des observations émises par les responsables du Service Réfugiés de la Fondation Caritas et oeuvreront pour une large prise en compte de la problématique des demandeurs d’asile afin d’améliorer leur prise en charge.
Communiqué par le groupe chrétien-social (CSV)
(25 janvier 2005)