La nouvelle commission Barroso

Présentation de la nouvelle équipe de Barroso

Après la première présentation de son équipe, décalée en dernière minute il y a maintenant deux semaines le futur président de la Commission européenne José Manuel Barroso, tente à nouveau de présenter son nouvel équipage au Parlement européen.

Le vote jeudi prochain était devenu nécessaire, parce que le refus de l’assemblée plénière menaçait la première équipe de Barroso, sur ce fait il avait retiré sa liste.

Le Hongrois Laszlo Kovacs doit de nouveau affronter les questions des différentes fractions. Il avait échoué lors des premières auditions comme commissaire désigné à l’énergie pour cause d’incompétence.

Dans la nouvelle équipe, il pose sa candidature au poste de commissaire des impôts et de l’union douanière. Du ressort de l’énergie doit se charger le Letton Andris Piebalgs. Il a été nommé au lieu de la candidate Ingrida Udre, à qui on reprochait un obscur financement de parti.

L’audition du commissaire désigné à la justice la liberté et la sécurité, Franco Frattini, est attendue avec impatience ce lundi et mardi. Frattini remplace son compatriote italien Rocco Buttiglione, qui s’est heurté à un large refus des députés européens, lors de la première présentation pour ses propos sur l’homosexualité ainsi que le rôle des femmes.

Malgré quelques réserves, le consentement du parlement européen pour la nouvelle équipe de la Commission est prévisible.