Quel que soit le niveau de la croissance économique, nous avons besoin d’immigration

Etude sur les interrelations entre immigration et marché de l’emploi, réalisée par Marcel Glesener

Le 22 avril 2004, Marcel Glesener, président de la Commission parlementaire spéciale “immigration”, a remis et présenté au ministre du Travail et de l’Emploi François Biltgen une étude d’orientation politique sur les relations à moyen et à long terme entre l’immigration d’une part et le marché de l’emploi au Luxembourg d’autre part.

En 2003, suite à la déclaration du Premier ministre Jean-Claude Juncker sur la situation économique, sociale et financière du pays, le ministre François Biltgen avait chargé Marcel Glesener de la réalisation de cette étude.

L’objectif a été d’évaluer les potentialités et le développement futur en ce qui concerne l’offre et les demandes et besoins du marché de l’emploi.

Marcel Glesener, qui a bénéficié de l’appui scientifique du Sesopi-Centre intercommunautaire et de l’Institut de formation sociale, a relevé d’abord la neutralité politique de l’étude, élaborée en toute indépendance. Il ajouta qu’il a mené une vingtaine d’entrevues lors de la réalisation du document, notamment avec les différents ministères concernés, les entreprises jouant un rôle déterminant sur le marché de l’emploi, les organisations patronales et les syndicats.

Lors de la présentation de l’étude, Marcel Glesener a souligné l’importance de l’immigration pour le Luxembourg. Le marché de l’emploi serait dominé aujourd’hui par les non-Luxembourgeois, a-t-il noté, et à peine un tiers des travailleurs seraient des résidants luxembourgeois. Marcel Glesener a rappelé que “l’expansion économique du pays n’a été possible que grâce à l’immigration”. Plus de 90% de la croissance de la population au Luxembourg aux cours des dernières années serait dû à l’immigration.

Suivant cette étude sur les interrelations entre immigration et marché de l’emploi, entre 35.000 et 81.000 nouveaux emplois seront créés au Luxembourg jusqu’en 2025. Le marché de l’emploi comptera alors entre 308.000 et 354.000 travailleurs. Si l’on y ajoutait le fait que l’âge de la population augmente, il faudrait s’interroger sur le financement de la sécurité sociale et trouver éventuellement de nouveaux moyens de financement, dit Marcel Glesener.

Dans son étude, Marcel Glesener présente plusieurs facteurs importants sur l’évolution du marché de l’emploi, et notamment la formation professionnelle et la formation professionnelle continue ainsi que la politique linguistique. Il analyse également les tendances à la segmentation du marché de l’emploi et se penche sur les potentialités de l’immigration portugaise. L’auteur propose en outre des réflexions concernant les besoins du marché de l’emploi, les modalités de l’immigration et des permis de travail et l’accès des demandeurs d’asile sur le marché de l’emploi.

L’étude reprend également les effets de l’élargissement sur le marché de l’emploi et les flux migratoires Est-Ouest. Dans ce contexte, Marcel Glesener propose de profiter de la période transitoire de deux ans (en attendant l’entrée en vigueur du principe de la libre circulation des hommes) pour informer les citoyens du Luxembourg et les populations des nouveaux Etats membres sur les perspectives des marchés de l’emploi. Il a proposé en outre de procéder en mars 2005 à un premier examen des effets de l’élargissement en matière d’emploi.

Suite à la présentation de l’étude, le ministre François Biltgen a relevé l’interaction étroite entre croissance économique, immigration et marché de l’emploi. En matière d’immigration, il a conclu: “Quel que soit le niveau de la croissance économique, nous avons besoin d’immigration“.

(Communiqué par le SIP)