Fir eng légal Unerkennung vum Beruffspompjée an eiser Gesetzgebung waar den Haaptsujet an der Ennerriedung zwëschent der CSV-Fraktioun an de Stater Beruffspompjéen
Entrevue entre le Groupe parlementaire chrétien social et le groupe ” Agents Pompiers ” de l’Association des Fonctionnaires et Employés de la ville de Luxembourg
En date du 4 novembre 2003, une entrevue a eu lieu entre une délégation du Groupe parlementaire chrétien social, composée des députés Nico Loes et Nicolas Strotz, du secrétaire parlementaire adjoint Ralph Kass et du conseiller parlementaire Marc Reiter et une délégation du groupe ” Agents Pompiers ” de l’association des fonctionnaires et employés de la ville de Luxembourg, composée du président Michel Rupp, du secrétaire Mirco Bonetti et du membre Jean-Marie Hermes.
Le groupe ” Agents Pompiers ” avait sollicité cette entrevue pour discuter du projet de loi portant création d’une administration des services de secours et plus particulièrement du problème concernant la profession de pompier. La délégation a souligné que les tâches du pompier professionnel sont devenues de plus en plus complexes et demandent aujourd’hui des compétences en matière de prévention, de sauvetage et d’aide médicale urgente. Une formation approfondie et continue est indispensable à l’agent pompier pour qu’il puisse assumer la responsabilité qui lui incombe envers toutes les personnes impliquées dans les interventions.
Les représentants regrettent qu’il manque toujours une base légale pour la profession de pompier qui permettrait d’assurer durablement la qualité des services de secours et de définir la responsabilité civile des agents. Ils demandent dès lors de réglementer la formation et de définir les attributions de la profession de pompier. Ils souhaitent par ailleurs que cette base légale soit inscrite dans le projet de loi portant création d’une administration des services de secours.
Le Groupe parlementaire chrétien social a pris acte de ces doléances tout en remerciant les responsables du groupe ” Agents Pompiers ” de lui avoir exposé leurs points de vue. Il ne manquera pas de soulever cette problématique lors des prochaines discussions autour du projet de loi en question.
Communiqué par le Groupe parlementaire du PCS
18 novembre 2003