Projet CITA: Mobilité accrue et plus de sécurité sur nos autoroutes

Récemment, la Ministre des Travaux Publics, Erna Hennicot-Schoepges, a déposé le projet de loi ayant pour objet la mise en place d’un centre de contrôle du trafic.

Le système CITA vise à recueillir et à traiter les informations venant du réseau autoroutier, de ses routes annexes, ainsi que des tunnels dont le nombre augmentera avec l’achèvement de la route du Nord et de l’autoroute de la Sarre. Il a l’avantage de renseigner la police et la protection civile en temps réel sur des incidents quelconques sur les autoroutes (accidents, bouchons). Ainsi, le système CITA contribue considérablement à l’augmentation de la sécurité sur les autoroutes en accélérant l’arrivée des secours sur les lieux d’un accident.

Le système CITA contribue également à l’information des usagers de la route . Ainsi, le système permet de signaliser un accident, un bouchon ou un chantier de travaux routiers, notamment par des panneaux à messages multiples, mais également par le biais de messages trafic-info de la radio ou via internet. CITA dispose ainsi de son propre site internet (www.cita.lu) qui est avec 25000 contacts/jour très bien visité. Beaucoup de frontaliers et de navetteurs indigènes consultent le site quotidiennement pour s’informer sur les conditions de circulation, la météo et l’état de la chaussée (neige, brouillard, pluie, verglas, aquaplanage).

Une autre fonction importante du système CITA consiste dans la signalisation de limitations de vitesse et d’interdictions de dépassement. Comme la majorité des accidents sur les autoroutes ont comme cause une vitesse de circulation non adaptée à la situation météorologique ou la densité du trafic, cette fonction permet de façon préventive d’augmenter la sécurité du trafic autoroutier.

L’affichage d’une limitation de vitesse permet en outre de réduire la dimension des bouchons suite à un accident ou lors des heures de pointe.

Outre l’information sur les conditions de circulation, CITA a également comme objectif de renseigner sur le temps de parcours et les possibilités inter-modales, c’est-à-dire de quitter le cas échéant l’autoroute et de garer la voiture sur un parking « Park