Le CSV invite les concitoyens non-luxembourgeois à s’inscrire sur les listes électorales

Le samedi 22 mars 2003 a été déclaré «Journée nationale des inscriptions sur les listes électorales». Une bonne partie des administrations communales ouvriront exceptionnellement leurs portes entre 9.00 et 12.00 heures afin de permettre aux citoyens non-luxembourgeois de faire leur demande d’inscription sur les listes électorales.

Cette journée fait suite à la récente réforme de la loi électorale initiée par le Ministre de l’Intérieur Michel Wolter. Dans le cadre de cette loi, le droit de vote tant actif que passif des concitoyens non-luxembourgeois a été élargi. Ainsi, la durée de résidence pour l’exercice de l’électorat actif et de l’électorat passif a été abaissée à cinq ans. La nouvelle loi électorale accorde également le droit de vote actif aux ressortissants non-communautaires pour les élections communales. Cette disposition constitue sans doute l’innovation la plus importante de la nouvelle loi.

Déjà, lors des dernières élections communales, le CSV a réussi à faire élire plusieurs candidats non-luxembourgeois dans des communes à scrutin proportionnel. Il entend continuer dans cette voie et ainsi à s’ouvrir de plus en plus pour les non-luxembourgeois. Il ne peut que souligner l’importance de l’insertion politique des concitoyens non-luxembourgeois qui est indispensable pour réussir la meilleure intégration possible.

Au regard de ces considérations, le Parti Chrétien Social lance un vibrant appel aux concitoyens non-luxembourgeois de saisir l’occasion et de s’inscrire, le samedi 22 mars, sur les listes électorales.