Une économie sociale pour la future Europe.
Récemment / (Le 5 novembre) le secrétariat européen commun de la CGT (OGB•L, FNCTTFEL, FLTL) et du LCGB représenté par M. Jean-Claude Reding, secrétaire général de l’OGB•L/CGT, Mme Viviane Goergen, secrétaire générale adjointe du LCGB et Mme Tania Tennina, responsable du secrétariat européen, ont rencontré le parti chrétien social luxembourgeois représenté par Mme le ministre Erna Hennicot-Schoepges, présidente du parti, Mme la députée-maire Marie-Josée Meyers-Frank et M. Paul Weimerskirch, administrateur ,pour un échange de vue sur les discussions en cours sur la réforme des traités de l’Union européenne.
Les deux délégations ont discuté de l’importance de développer la dimension sociale de l’économie dans l’UE. Madame Erna Hennicot-Schoepges a exprimé son inquiétude devant les fluctuations des marchés des capitaux et leur conséquence négative sur la politique économique de l’UE. Dans ce contexte il est primordial d’avoir une nouvelle politique économique qui soit davantage axée sur la dimension sociale et la solidarité. La délégation du secrétariat européen a appuyé les propos du parti chrétien social et a souligné la nécessité d’inclure la charte des droits fondamentaux dans le préambule du futur traité européen.
Cet échange de vue fait partie des rencontres que les organisations syndicales entendent mener avec les organisations représentatives de la société civile en vue de l’élaboration de leur prise de position détaillée sur l’avenir de l’Europe. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet du secrétariat européen commun (www.secec.net).
Communiqué mi-novembre 2002