Une préoccupation nationale

Récemment le CSV a reçu une délégation de l’ ASTI. Les deux délégations ont eu un échange de vues approfondi sur le droit de vote électoral des non-Luxembourgeois.

L’ASTI s’est félicitée de l’ouverture prévue dans le projet de loi soumis par le Michel Wolter, Ministre de l’Intérieur. Il y est question d’inclure tous les étrangers, communautaires ou non dans le corps électoral.

Cette démarche est à insérer dans le contexte des nouvelles perspectives sur la double nationalité et le souci du gouvernement d’inclure un maximum de citoyens dans les démarches démocratiques.

L’ASTI a eu l’occasion d’exposer ses propositions préconisant e.a. un traitement semblable pour ce qui concerne l’établissement des listes électorales. Comme pour les Luxembourgeois l’administration établirait les listes et informerait les non – Luxembourgeois qu’ils remplissent les conditions de séjour. Une réponse positive de la part des concernés les mettra sur la liste avec obligation d’aller voter. La condition de séjour devrait être remplie le jour des élections comme c’est le cas des 18 ans du jeune Luxembourgeois le jour du scrutin.

Les deux délégations partagent le point de vue que le droit de vote est une expression forte de la citoyenneté, sans en être la seule. L’implication de tous dans les structures citoyennes au niveau local tout comme l’intégration des étrangers dans les partis politiques en constituent des éléments indispensables.

A ce sujet la communication linguistique doit être renforcée et les perspectives ouvertes par le Premier Ministre à ce sujet sont fort prometteuses.