La qualité de vie au coeur de l’Europe

Congrès de la circonscription du Centre : Document de discussion

La CSV Centre, dans le respect des impératifs d’un développement durable et dans un constant souci de préserver, voire d’améliorer la qualité de vie dans notre région tout en veillant à ce que notre pays puisse continuer à bénéficier d’un essor économique qui se veut essentiellement qualitatif, a discuté sur les questions relatives à l’infrastructure aéroportuaire, aux transports en commun et à la décentralisation des établissements d’enseignement postprimaire.

1) La CSV Centre appuie une modernisation de l’aérogare et de toutes les infrastructures concernant le trafic des passagers afin de renforcer la position de notre aéroport ainsi que pour améliorer le confort et la sécurité des passagers.

Afin de garantir la qualité de vie des riverains et de réduire le plus possible les nuisances dues à l’aéroport, la CSV Centre plaide en faveur du respect réel de l’interdiction des décollages d’avion entre 23.00 et 06.00 heures, tout atterrissage après 23.00 heures devant être sanctionné par une pénalité sérieuse.

La CSV Centre exige la création d’une autorité indépendante de contrôle des nuisances aéroportuaires chargée de veiller à la transparence des informations relatives aux conditions d’exploitation de l’aéroport et aux niveaux de bruits enregistrés par le système de capteurs de sons, d’analyser d’une manière objective les nuisances sonores, les procédures d’approche, les trajectoires et les horaires des vols. Elle souhaite également l’institutionnalisation du dialogue entre les autorités aéroportuaires et les riverains par une association directe des syndicats d’initiative et d’intérêts locaux des quartiers concernés aux travaux de cette autorité indépendante de contrôle des nuisances.

Enfin, la CSV Centre est d’avis qu’un développement important des activités de fret est à éviter.

Si une telle politique doit certes tenir compte des besoins de l’économie luxembourgeoise et des effets sur l’emploi national, elle doit également scrupuleusement veiller à ne pas dégrader la qualité de l’environnement humain et naturel et à préserver de sévères mesures de sécurité opérationnelle. La qualité doit être la première priorité de l’activité aéroportuaire.

2) Face à l’augmentation continuelle du trafic et des problèmes de circulation, la CSV Centre appuie la mise en place d’un concept global intégrant tous les moyens de transport et permettant de mieux les coordonner. Dans ce sens, le développement du transport public doit être résolument poursuivi, les réseaux de bus développés et mieux coordonnés et le système des parkings P&R étendu.

Afin d’améliorer la mobilité il est essentiel de relier les endroits à forte densité de population (habitations, lieux de travail, lycées) de la Ville de Luxembourg entre eux et avec les régions avoisinantes au moyen d’un transport public performant.

Le transport public est efficace lorsqu’il permet de relier deux points entre eux de manière ponctuelle et régulière. Cela ne peut se faire que grâce à un tracé autonome.

La CSV Centre est favorable à un projet de « tram » qui permette de coordonner les différents moyens de transport public et offre les avantages d’un moyen de transport par rail.

Pour la CSV Centre, il faut en une première phase réaliser le tracé Gare-Findel-Kirchberg et ce dans les meilleurs délais. Pour la CSV Centre, il ne s’agit cependant là que d’une première étape qui devra être développée afin de mettre en place un système de transports en commun complet et cohérent.

3) Les problèmes de circulation de la région Centre en général et de la Ville de Luxembourg en particulier, sont essentiellement dus à un trafic professionnel aux heures de pointe auquel se joint un transport scolaire de plus en plus lourd.

Voilà pourquoi la CSV Centre est d’avis qu’il est urgent de finaliser un plan sectoriel pour les établissements d’enseignement postprimaire. Dans ce contexte, elle salue l’initiative du Gouvernement de réunir en une main les départements de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, permettant ainsi de développer une politique cohérente en la matière. Cette politique devrait tenir compte des lignes directrices suivantes :

– création de pôles scolaires dans les différentes régions du pays – création d’une offre scolaire globale par pôle scolaire – introduction d’une priorité d’accès aux différents établissements d’enseignement pour les élèves habitant un pôle scolaire – mise en place de moyens de transport cohérents pour chaque pôle scolaire – mise en place, au niveau de la Ville de Luxembourg, de deux pôles scolaires proposant une offre scolaire aussi complète que possible – mise en chantier rapide de plusieurs établissements d’enseignement secondaires (région est, région sud et région nord-ouest) permettant, entre autre, de désengorger quelque peu les lycées de la capitale et leurs voies d’accès.