Wou soll d’“Autorité bancaire européenne“ hikommen ?

Réponse à la question N° 2873 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Futur siège de l’Autorité bancaire européenne (ABE), par Monsieur Pierre Gramegna, Ministre des Finances:QP 2873


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Finances concernant le futur siège de l’Autorité bancaire européenne (ABE).

Dans le sillage de la visite du ministre des finances français à Dublin lundi dernier, divers médias ont repris à leur compte l’hypothèse d’un déménagement de l’ABE – actuellement installée à Londres – à Francfort. D’après la presse, cela déplairait fortement aux autorités françaises plaidant pour une déconcentration du modèle de surveillance financier européen actuel.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de la position française quant au siège futur de l’ABE ?

  • Monsieur le Ministre a-t-il déjà exprimé son souhait de voir déménager l’ABE au Luxembourg ? Dans l’affirmative, comment juge-t-il les chances du Luxembourg pour accueillir l’ABE ? A défaut, quelles en sont les raisons ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar
Député

Zréck