Wou sinn d’Projeten vun Ocsial zu Lëtzebuerg drun ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Economie.

Dans un article publié récemment sur Reporter.lu, « Black Box Ocsial », il est question de l’entreprise Ocsial, qui entend construire sur le sol luxembourgeois la plus grande usine de nanotubes de graphène du monde. Le projet, qui a pris du retard, a déjà obtenu le feu vert du Gouvernement. D’après les informations publiées, l’entreprise est soutenue par des investisseurs d’origine russes aux pratiques parfois douteuses.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :

  • Où en sont les projets d’Ocsial ? Le Gouvernement peut-il confirmer que le projet d’une usine de nanotubes de graphènes sera toujours réalisé au Luxembourg ?
  • Quel est le montant global des investissements ?
  • D’après les chiffres qui circulent, plus de 300 emplois pourraient être créés. Le Gouvernement peut-il confirmer le nombre d’emplois prévus ?
  • Le Gouvernement a prévu de soutenir Ocsial par une « aide à l’investissement ». Est-ce que le Gouvernement entend maintenir sa subvention ?
  • Est-ce que le Gouvernement connait les bénéficiaires économiques de l’entreprise ? Dans l’affirmative, est-ce que le fait que les investisseurs sont d’origine russe et auraient des pratiques douteuses pose-t-il problème au Gouvernement ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Laurent Mosar

Député

Zréck