Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterons poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant le concept de fauchage tardif.
Des expériences ont montré que la fréquence et la période de fauchage influençaient de manière déterminante la diversité biologique des zones fauchées. Une ou deux coupes par an permet d’assurer un développement optimal et diversifié de la faune et de la flore. Dans ce contexte la division de l’Administration des Ponts et Chaussées d’Esch-sur-Sûre a décidé de ne plus procéder au fauchage régulier et entier au tour du lac, mais de passer à un système de deux fauchages par an.
Or, il nous revient que pour les responsables des communes bordant le lac, la solution retenue n’est pas du tout satisfaisante. A titre d’exemple on peut citer la place près du lac de Bavigne qui est un point d’attrait pour les habitants et visiteurs en plein centre du village et où des milliers de touristes passent pendant la période estivale. En effet, le collège échevinal de la commune du Lac de la Haute-Sûre a adressé une lettre à Madame la Ministre de l’Environnement estimant que le fait de ne pas tondre le gazon en question donne un air non accueillant, nuira à la propreté des lieux et peut même favoriser le dépôt illégal d’ordures.
Dans ce contexte nous aimerons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures
Est-il prévu de revenir au fauchage régulier et entier aux endroits touristiques du lac de la Haute-Sûre et notamment à l’endroit susmentionné ?
Dans la négative comment le Gouvernement entend-il garantir la propreté respectivement l’aspect visuel de ces lieux ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Marco Schank Martine Hansen
Députés
Zréck