Monsieur le Président,
Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale au sujet de la vaccination contre la grippe saisonnière.
La grippe saisonnière est une maladie infectieuse et très contagieuse sévissant chaque année, surtout en période hivernale. Elle est surtout dangereuse à cause des complications qu’elle peut provoquer. Il est d’ailleurs possible de se protéger de la grippe saisonnière chaque année à partir du mois d’octobre par le biais de la vaccination. La vaccination constitue le seul moyen efficace pour se protéger contre la grippe saisonnière annuelle et ses éventuelles complications. Dans ce contexte, il ressort d’une information publiée par la Caisse nationale de santé (CNS) que le vaccin est pris en charge par cette dernière pour les groupes de population à risque élevé, dont les personnes âgées de plus de 65 ans, les adultes et enfants souffrant de maladies chroniques etc.
Pourtant, les groupes de personnes éligibles à la prise en charge auraient été modifiés cette année. En effet, il nous revient que des personnes ayant pour motif médical « antécédents oncologiques » et étant éligibles les dernières années à une prise en charge pour la vaccination contre la grippe saisonnière ne figurent plus dans les groupes éligibles cette année et se voient donc refuser la prise en charge.
C’est dans ce contexte que nous souhaiterions poser les questions suivantes :
– Le Gouvernement peut-il confirmer que les groupes de personnes éligibles à la prise en charge par la CNS pour la vaccination contre la grippe saisonnière ont été modifié ?
– Si cela s’avère être le cas, quelles sont les raisons ?
– Pour quelles raisons les personnes ayant un motif médical « antécédents oncologiques » se voient refuser la prise en charge de la vaccination contre la grippe saisonnière ?
– Y a-t-il d’autres motifs médicaux ayant été pris en charge les dernières années se retrouvant enlevés de cette liste de groupe de personnes éligibles à la prise en charge de la vaccination contre la grippe saisonnière cette année ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Martine Hansen
Marc Spautz
Zréck