Wéini kënnt de Contournement vun Ettelbréck an Nidderfelen ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics au sujet du contournement d’Ettelbruck/Niederfeulen.

 

La situation du trafic à Ettelbruck devient de plus en plus catastrophique. En effet, environ 13.000 voitures venant de la région de Bastogne et de Wiltz respectivement de la B7 empruntent en moyenne chaque jour la N15 traversant la localité avec une tendance croissante. Embouteillages et encombrements de la circulation sont régulièrement à l’ordre du jour notamment au niveau du point névralgique giratoire «Deich» et au niveau de l’échangeur d’Ettelbruck sur la route B7 .

 

La réalisation rapide du contournement Sud-Ouest de la Ville d’Ettelbruck et du contournement de Niederfeulen pourrait résoudre cette situation.

 

Il existe dans ce contexte une volonté politique pour réaliser les contournements en question, étant donné que l’accord de coalition 2018-2023 prévoit que «  Les projets de contournement liés seront rapidement réalisés, comme par exemple Bascharage et Dippach, Ettelbruck et Feulen, Hosingen et Heinerscheid afin de garantir que la réduction du trafic dans une localité ne se fasse pas aux dépens des citoyens d’une autre localité. »

 

Au vu de ce qui précède, nous souhaiterions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

·        Quel est le stade actuel du projet de construction relatif aux contournements d’Ettelbruck et de Niederfeulen ?

 

·        Un tracé définitif a-t-il été fixé ?

 

·        L’Etat est-il déjà propriétaire de tous les terrains nécessaires à la réalisation des contournements susmentionnés ?

 

·        Quand est-ce que les travaux de réalisation des contournements des localités concernées pourront être entamés ?

 

·        Quel est le calendrier prévu pour la construction de ces contournements ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

 

 

 

 

Martine Hansen               Emile Eicher           Ali Kaes                 Marco Schank

 

Députés

 

Zréck