Monsieur le Président,
Selon l’article 80 du règlement de la Chambre des députés, nous vous prions de bien vouloir transférer la présente question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet du vaccin contre la coqueluche.
La coqueluche est une infection des voies respiratoires hautement contagieuse. Elle est responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées. L’infection de la coqueluche chez les nourrissons les plus jeunes est grave, voire mortelle. En France, plus de 90 % des décès par coqueluche surviennent au cours des six premiers mois de vie, et notamment au cours des trois premiers mois.
Il est fortement recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner entre la fin du deuxième trimestre et la moitié du troisième trimestre de leur grossesse, entre 24 et 32 semaines. Et ce, pour chaque grossesse, même si la femme a reçu précédemment une vaccination de rappel. La vaccination contre la coqueluche pendant la grossesse confère aux nouveau-nés et nourrissons une double protection pendant les premières semaines de vie.
Or, selon nos informations, ledit vaccin TRIAXIS (Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche) est depuis un certain temps en rupture de stock au Luxembourg.
Dans ce contexte, nous voudrions bien poser les questions suivantes à Madame la Ministre :
- Madame la Ministre quelles en sont les raisons du rupture de stock du vaccin TRIAXIS?
- Pour quand est prévu la prochaine livraison du vaccin TRIAXIS?
- Madame la Ministre dispose-t-elle de chiffres concrets sur le nombre de femmes enceintes qui se laissent vacciner contre le coqueluche au cours de leur grossesse?
Nous vous prions d’agréer l’expression de notre plus haute considération
Max Hengel
Jean-Marie Halsdorf
Zréck