Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre délégué à la Digitalisation.
Le 16 novembre 2022, le Gouvernement a annoncé le lancement d’un nouveau service de messagerie instantanée baptisé « Luxchat », un service développé au Luxembourg et dont les données sont hébergées au Grand-Duché. L’objectif est de fournir un moyen de communication sécurisé pour les communications professionnelles au sein du secteur public.
Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre délégué à la Digitalisation :
- Quelle est la nécessité d’un tel nouveau service de messagerie instantanée ? Est-ce qu’une analyse du véritable besoin d’une application de ce type pour le secteur public a été réalisée ?
- Dans l’affirmative, qui a procédé à cette analyse ? De quelle manière a été sélectionnée la partie ayant procédé à cette analyse ?
- Dans l’affirmative, combien a coûté cette analyse ?
- Dans l’affirmative, quelles sont les conclusions de cette analyse ?
- Qui est en charge du développement de l’application « Luxchat » ? Est-ce qu’un cahier des charges a été élaboré ?
- Dans le cas où une entreprise privée serait en charge du développement, est-ce qu’un appel d’offres a été organisé ?
- Dans la négative, comment cette entreprise a-t-elle été sélectionnée ?
- Dans l’affirmative, est-ce que cette entreprise a su répondre précisément à tous les besoins exprimés par l’appel d’offres ?
- Combien coûte le développement de l’application « Luxchat » ?
- Dans le cas où une entreprise privée serait en charge du développement, est-ce qu’un appel d’offres a été organisé ?
- Est-ce que l’exploitation de ce nouveau service de messagerie instantanée est liée à des frais de licence ? Dans l’affirmative, à combien s’élèvent-ils ?
- Qui est en charge de l’exploitation et la maintenance de l’application « Luxchat » ? Est-ce qu’un cahier des charges a été élaboré ?
- Dans le cas où une entreprise privée serait en charge de l’exploitation et de la maintenance, est-ce qu’un appel d’offres a été organisé ? Dans la négative, comment cette entreprise a-t-elle été sélectionnée ?
- Combien coûte l’exploitation et la maintenance de l’application « Luxchat » ?
- Prenant en compte tous ces différents frais, quel est le budget total de l’application « Luxchat » ?
- Quel est le délai prévu pour le lancement de ce nouveau service de messagerie instantanée pour les agents du service public ? Quels agents exactement du service public pourront bénéficier de l’application « Luxchat » ?
- Quels sont les critères de sélection pour déterminer quels agents pourront bénéficier de l’application « Luxchat » ?
- Est-ce que l’application « Luxchat » sera installée sur leur téléphone portable privé ou est-ce que le Gouvernement entend mettre à disposition des téléphones professionnels à tous les agents concernés par l’utilisation de ce nouveau service de messagerie instantanée ?
- D’après les informations relayées par le Gouvernement, « Luxchat » sera disponible à terme pour l’ensemble de la population. Quel est le délai prévu pour la version « tout public » ?
- Est-ce que cette version « tout public » sera gratuite pour ses utilisateurs ? Est-ce que le Gouvernement entend monétiser ce nouveau service de messagerie instantanée, notamment via de la publicité ?
- Est-ce que les données de cette version « tout public » seront stockées sur les mêmes serveurs que les données liées à l’utilisation de l’application « Luxchat » par les agents du secteur public ?
- Est-ce que les données de cette version « tout public » vont bénéficier du même niveau de sécurité que les données liées à l’utilisation de l’application « Luxchat » par les agents du secteur public ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.
Elisabeth Margue
Diane Adehm
Zréck