Réponse à la question N° 3267 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Turquie, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européennes:QP 3267
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de la Turquie.
Suite aux récents événements relatifs à l’arrestation de citoyens allemands en Turquie, le Ministère des Affaires étrangères de la République fédérale a conseillé à ses citoyens d’être extrêmement prudents lors de tout voyage en Turquie, que ce soit pour des motifs privés ou professionnels. Par ailleurs, dans le débat télévisé d’hier soir entre la chancelière allemande et son principal rival pour les élections à venir, les deux protagonistes se sont prononcés en faveur d’une suspension des négociations relatives à la procédure d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes:
- Suite aux développements décrits ci-dessus, quelle est la position du Gouvernement relative à une suspension immédiate des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne ?
- Monsieur le Ministre estime-t-il qu’un avis de voyage pourrait être indiqué pour les citoyens luxembourgeois désirant se déplacer en Turquie ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération.
Laurent Mosar
Député
Zréck