Wéi wäit ass d’Regierung mat der Restrukturatioun vum Busreseau am Norden ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une série de questions à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures concernant le concept de mobilité dans le nord du pays.

Dans le programme gouvernemental présenté en 2013, il a été question de « développer prioritairement le réseau ferroviaire et du tram et les équipements et infrastructures annexes », tout en précisant que « ces améliorations devraient également s’étendre à l’organisation des transports publics vers et dans les centres régionaux au Nord et au Sud du pays. Il est prévu d’investir dans les centres économiques autour d’Esch et de Nordstad en vue d’un système de transports publics performant. »

En date du 11 mars 2014, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures a présenté un concept concernant entre autres la restructuration du réseau bus dans le nord du pays, parlant notamment d’une option qui prévoit l’introduction d’un « Rufbus » afin de remplacer le réseau complémentaire.
C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

– Quel est l’état des travaux concernant la restructuration du réseau bus dans le nord du pays ?

– L’option d’un « Rufbus » est-elle toujours d’actualité ?

– Est-il prévu d’améliorer le transport public du centre vers le nord du pays également pendant les heures du soir, ceci aussi au vu de la « vision zéro » que poursuit le gouvernement en ce qui concerne les accidents de la route ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

Marco Schank Emile Eicher Aly Kaes Martine Hansen
Député Député Député

Zréck