Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias au sujet du déploiement du réseau 5G.
Le 24 janvier, la Cour des comptes européenne a publié un rapport spécial sur la nécessité de la 5G pour l’union européenne :
« La Cour des comptes européenne demande à ce que l’UE mette un coup d’accélérateur au déploiement de la 5G, la nouvelle norme mondiale de communication sans fil pour les réseaux mobiles. Les États membres ont pris un sérieux retard dans le déploiement de leurs réseaux 5G, compromettant la réalisation des objectifs de l’UE en matière d’accès aux services et de couverture 5G. En parallèle, des efforts supplémentaires doivent être consentis, précisent les auditeurs, pour répondre de manière cohérente et concertée aux questions de sécurité liées au déploiement de la 5G. »
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias :
- Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur l’état d’avancement des travaux concernant le déploiement du réseau 5G sur le territoire luxembourgeois ?
- Monsieur le Ministre est-il d’avis que l’objectif de couvrir les principales villes ainsi que le tracé des axes de transport majeurs en 5G pourra être atteint en 2025 ? Quels sont les objectifs pour les années qui suivront ?
- Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer la date cible que le Gouvernement s’est fixée pour avoir couvert l’entièreté du territoire luxembourgeois en réseau 5G ? Quels seront les coûts y liés pour l’État ?
- Monsieur le Ministre peut-il m’informer comment la sélection des fournisseurs par les opérateurs pour la mise en place des infrastructures 5G a évolué ?
- Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations concernant l’évaluation des profils de risque des fournisseurs retenus ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Diane Adehm
Députée
Zréck