Wéi wäit ass d’Konzept fir d’Formatioune fir den HORECA-Sekteur ?

Réponse à la question N° 2386 (Question écrite) de Madame Martine Hansen, Députée concernant Lycée technique hôtelier Alexis-Heck (LTHAH), par Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse: qp-2386


Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse au sujet du Lycée technique hôtelier Alexis-Heck.

Dans sa réponse à ma question orale N° 212 du 5 juillet 2016, Monsieur le Ministre a fait préciser qu’il convient de repenser l’offre en formations répondant aux besoins du secteur HORECA, essentiellement assurée par le Lycée technique hôtelier Alexis-Heck (LTHAH) à Diekirch.

Dans ce contexte, le Ministre a annoncé élaborer « un concept national » pour l’ensemble du secteur HORECA en collaboration avec des partenaires externes et les Lycées concernés.

Concernant la démission de la directrice du Lycée technique hôtelier Alexis-Heck, le Ministre souligne qu’un nouveau directeur ne sera proposé qu’après la mise en place du concept national.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur l’état d’avancement de l’élaboration du concept national ? Quels en sont les objectifs principaux ?

  • Le Ministère a-t-il déjà consulté des partenaires externes ? Dans l’affirmative, quels ont été ces partenaires ? Quelles sont les conclusions tirées de ces consultations ?

  • Pour quelles raisons le poste de nouveau directeur ne sera-t-il occupé qu’après l’élaboration du concept national ? Les exigences requises pour le poste en question varient-elles en fonction du concept national ?

  • Quand le Ministre envisage-t-il de nommer un nouveau directeur?

  • Monsieur le Ministre a annoncé que le LTHAH se verrait attribuer la qualité d’un centre d’excellence. Le Ministre peut-il me fournir des informations supplémentaires sur le centre d’excellence ? Quelles seront ses fonctions ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Martine Hansen

Députée

Zréck