Wéi vill Uklang fënnt den “Eltereforum”? Dës Plattform fir Informatiounen an Ënnerstëtzung fir Elteren an Erzéiungsfroe gouf am Februar 2023 vum Educatiounsministère lancéiert.

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Début février 2023, Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lançait les « Eltereforen » (forums parentaux) pour permettre aux parents et futurs parents de bénéficier de davantage d’informations et de soutien dans l’éducation de leur enfant. L’offre des « Eltereforen » comprend des espaces de rencontre dans le pays, mais aussi une plateforme d’information en ligne, des « Elterebréif » (lettre aux parents) qui traitent de thématiques différentes et un « Elteremobil », qui va à la rencontre des parents dans tout le pays.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Comment évolue le nombre de visiteur∙ses des différents espaces de rencontre « Eltereforen » dans le pays depuis leur ouverture ?
  • Comment évolue le nombre d’usager∙ères de la plateforme d’information en ligne www.eltereforum.lu depuis sa mise en service ?
  • Combien d’« Elterebréif » ont été communiqués aux parents ?
    • Est-ce que les lettres aux parents sont adaptées en fonction de l’âge des enfants ?
    • Par quels moyens ces lettres sont-elles transmises aux parents ?
    • Quelles thématiques sont prévues pour ces prochains mois ?

D’autres structures, telles que la « Eltereschoul » de la Fondation Kannerschlass, offrent des services semblables d’information, de consultation et de soutien aux parents et futurs parents.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre dispose-t-il de données sur l’évolution de la fréquentation et du succès de ces services, notamment en termes de nombre de participant∙es ?
  • Comment s’organise la coopération entre l’« Eltereforum » et les autres structures telles que l’« Eltereschoul » qui accompagnent les parents depuis plusieurs années ? Quels mécanismes sont prévus pour assurer une complémentarité entre ces acteurs ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Nathalie MORGENTHALER

Députée

Zréck