Wéi vill Forainen hunn wéinst der Pandemie finanziell Hëllefen bei der Regierung ugefrot ? Wéi eng konnten se kréien ?

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Classes moyennes.

Compte-tenu de la situation sanitaire, la Ville de Luxembourg a décidé d’annuler par précaution une nouvelle fois la Schueberfouer et de proposer comme l’année dernière des « Quartiersfester » – un concept qui permet à des plus petites kermesses de s’inviter dans les quartiers de la capitale. En plus de ces « Quartiersfester », la Ville de Luxembourg permettra à quelques manèges plus importants de s’installer au Glacis pendant quelques semaines à la fin de l’été.

Bien que ces initiatives marquent le retour progressif à une vie normale, cette nouvelle annulation de la Schueberfouer implique d’importantes pertes financières pour les forains ; pour beaucoup, la plus grande foire du pays représente la moitié des revenus annuels. Cette décision intervient par ailleurs suite à l’annulation d’autres kermesses et marchés de Noël depuis début 2020, ce qui signifie que certains forains n’ont pas pu travailler depuis le début de la pandémie de Covid-19 – ou alors de manière sporadique.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Classes moyennes :

  • Combien de forains ont demandé des aides au Gouvernement dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ? Quelles aides ont-ils pu obtenir ?
  • Alors que les aides sont actuellement en train d’être progressivement réduites (cf. projet de loi n° 7840), est-ce qu’il est prévu de maintenir les aides actuelles sous leur forme actuelle au moins pour les forains ?
  • Dans la négative, Monsieur le Ministre ne considère-t-il pas que les forains se trouvent dans une situation particulièrement difficile ?
  • Est-ce qu’il est prévu d’accorder des aides supplémentaires aux forains ? 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

             

Laurent Mosar Serge Wilmes

      Député     Député

Zréck