Wéi soll d’EU op d’Protester an d’Gewalt am Iran reagéieren ?

Réponse à la question N° 3544 (Question écrite) de Monsieur Laurent Mosar, Député concernant Mouvement de contestation violent en République islamique d’Iran, par Monsieur Jean Asselborn, Ministre des Affaires étrangères et européenne: QP3544

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet du mouvement de contestation violent en République islamique d’Iran.

En effet, après huit jours de violences dans le cadre d’un mouvement de contestation sans équivalent depuis 2009 en Iran – 21 personnes ont été tuées depuis le 28 décembre 2017 ; des centaines de personnes ont été arrêtées, selon les chiffres officiels -, l’Europe reste étonnamment silencieuse. Quant à Téhéran, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, vient d’accuser les « ennemis » de l’Iran de s’unir pour porter atteinte à son régime dictatorial.

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  1. Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que l’Union Européenne doit montrer plus de détermination vis-à-vis du régime de Téhéran  et plus d’unité dans sa critique des violations des droits de l’Homme ?

  2. Monsieur le Ministre envisage-t-il de thématiser dans ce sens la question de l’Iran au niveau du Conseil de l’Union Européenne dans un avenir proche ? Quelles en sont les répercussions éventuelles sur l’accord nucléaire historique de 2015 ?

  3. Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il développer dans ce contexte la position du Luxembourg ?

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck