Wéi sinn d’Better an de Spideeler beluegt ?

Réponse à la question N° 1722 (Question écrite) de Madame Martine Mergen, Députée, Monsieur Laurent Zeimet, Député concernant Taux d’occupation des lits d’hôpitaux, par Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé:QP 1722


 

Monsieur le Président,

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Madame la Ministre de la Santé au sujet du taux d’occupation des lits d’hôpitaux.

Le Ministère de la Santé a informé les députés lors de la réunion de la Commission de la Santé, de l’Egalité des Chances et des Sports du 19 janvier 2016 que le taux d’occupation moyen global des lits d’hôpitaux atteindrait en moyenne annuelle environ 70%.
Or, selon nos informations, la situation aurait dramatiquement empiré ces dernières semaines. Des patients auraient été renvoyés chez eux, alors que, en temps normal, ils auraient été hospitalisés. Des lits de réanimation ne seraient pas libérés faute d’absence de lits de soins libres de façon que des hôpitaux seraient en train de mettre un troisième lit dans les chambres à deux lits.
Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

• Est-ce que Madame la Ministre peut confirmer ces informations ?
• Dans l’affirmative, est-ce que cette situation précaire s’explique par un effet saisonnier, par la croissance de la population ou y a-t-il une autre raison ?
• Le plan hospitalier prévoyant l’abolition d’un certain nombre des lits aigus, Madame la Ministre ne juge-t-elle pas opportun de prévoir des capacités de réserve pour des situations extraordinaires ?

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Martine Mergen Laurent Zeimet
Députée Député

Zréck