Réponse à la question N° 2683 (Question écrite) de Madame Nancy Arendt, Députée concernant “Cyber-grooming” auprès des mineurs, par Monsieur Félix Braz, Ministre de la Justice, Monsieur Etienne Schneider, Ministre de la Sécurité intérieure, Monsieur Xavier Bettel, Ministre des Communications et des Médias, Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Education nationale: QP 2683
Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Justice au sujet du risque du « cyber-grooming » auprès des mineurs.
Les jeunes sont initiés à l’utilisation massive d’Internet dès leur plus jeune âge, notamment au niveau de l’accès aux différents réseaux sociaux. Les dangers et abus des réseaux sociaux sont nombreux et divers, de plus, ils évoluent. Le phénomène du « grooming » suscite un intérêt grandissant ces dernières années. On parle de « cyber grooming » lorsqu’un adulte entre en contact avec un mineur afin de le manipuler, surtout dans l’optique de lui faire commettre des actes à caractère sexuel. Il est rappelé que selon la loi du 21 février 2013 relative à la lutte contre les abus sexuels et l’exploitation sexuelle des enfants, tant les actes que les tentatives d’exploitation sexuelles sont punissables.
Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Justice:
- Monsieur le Ministre combien d’actes effectifs de « cyber-grooming » ont-été déclarés à la police ?
- Combien de plaintes ont été déposées pour tentative de « grooming »?
- Monsieur le Ministre envisage-t-il de former et de sensibiliser davantage les jeunes aux risques et abus liés à l’Internet, et de promouvoir un usage plus sûr des technologies numériques auprès des jeunes ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.
Nancy Arendt
Députée
Zréck