Wéi kënnen d’Automobilisten am effektiivsten iwwert den Trafic informéiert ginn?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics au sujet du système de « Contrôle et information du trafic sur les autoroutes » (CITA).

Le système de « Contrôle et information du trafic sur les autoroutes » (CITA) est défini entre autres comme instrument destiné à coordonner les interventions sur le réseau autoroutier en cas d’incidents ou d’accidents et à informer les usagers de la route en temps réel de toute perturbation de trafic par signalisation dynamique. Il s’avère cependant qu’en pratique les automobilistes sont informés assez souvent « trop tard », de façon à ce qu’ils se voient privés d’une possibilité de quitter l’autoroute « à temps » et qu’ils se retrouvent alors bloqués dans un bouchon.

C’est dans ce contexte que je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Monsieur le Ministre est-il conscient du fait que le système de « Contrôle et information du trafic sur les autoroutes » (CITA) présente des faiblesses en termes de réactivité voire d’anticipation face à d’éventuels incidents de la circulation ?
  • Dans la négative, Monsieur le Ministre entend-il soumettre le système à une analyse de ses points forts et de ses points faibles en vue d’éventuelles mesures d’amélioration ?
  • Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que le système devrait informer les automobilistes suffisamment à l’avance afin de leur permettre ou bien de quitter la voie rapide avant même d’entrer dans le secteur des perturbations ou bien de ne pas emprunter l’autoroute dans la zone concernée ?
  • Quelles mesures Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place dans ce sens sur le réseau autoroutier, sur les routes de desserte voire sur les bretelles d’accès ?
  • Dans quelle mesure Monsieur le Ministre a-t-il un échange régulier avec ses homologues des pays voisins au sujet de la gestion du trafic en général et de la régulation des flux de circulation sur les autoroutes et les artères principales en particulier et quelles sont les leçons qu’il en tire pour le Luxembourg ?
  • Qu’en est-il d’un projet d’harmonisation transnational pour la surveillance et la gestion du trafic autoroutier sur les réseaux respectifs des régions frontalières du Luxembourg, de l’Allemagne, de la Belgique et de la France ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Marc Spautz

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