Wéi kann et sinn dat Däitschland an Frankräich hir Grenzen fir Lëtzebuerger Residenten zou hunn ? Wat gedenkt d’Ministesch dogéint ze ënnerhuelen ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre à la Grande Région au sujet des fermetures actuelles des frontières au sein de la Grande Région.

En effet, en temps normal, nous comptons au sein de l’ « espace de coopération transfrontalière » qu’est notre Grande Région avec – selon les chiffres du Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région – ses 11,5 millions d’habitants des flux de travailleurs transfrontaliers d’environ 220.000, dont 172.000 vers le Luxembourg. S’y ajoutent encore les consommateurs et visiteurs dans ce qui constitue le plus grand marché du travail transfrontalier de l’Union européenne.

Or, avec la crise de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous avons dû constater que nos voisins allemands et français ont désormais fermé – à la différence par exemple de la « Euregio Meuse-Rhin » entre l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas – leurs frontières aux résidents luxembourgeois. Ce qui a été critiqué aussi par Monsieur le Ministres des Affaires étrangères et européennes et ne correspond ni à l’esprit Schengen ni à l’esprit Grande Région.

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre à la Grande Région :

  1. Madame la Ministre peut-elle m’informer sur d’éventuelles manifestations de son mécontentement à ce sujet auprès de ses homologues dans la Sarre, en Rhénanie-Palatinat et dans le Grand Est ?
  2. Dans l’affirmative, Madame la Ministre peut-elle me renseigner sur les explications fournies par les précitées régions et autorités ?
  3. Madame la Ministre peut-elle également m’informer comment elle entend sortir notre Grande Région et ses habitants de ce blocage transfrontalier ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

Marc Spautz

Député

Zréck