Wéi gesäit d’Participatioun vun der SNCI am Kapital vu „Planetary Resources“ aus ?

D’Äntwert op dës parlamentaresch Fro, fann der ënnert dësem Link:  QP 3960

 

Monsieur le Président,

 

Nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Économie concernant les dépréciations majeures des participations de l’Etat luxembourgeois à l’entreprise « Planetary Resources ».

En 2016, Planetary Resources a été présenté comme le fleuron futur de l’industrie spatiale luxembourgeoise. C’est dans cette approche qu’un protocole d’accord entre le gouvernement luxembourgeois et l’entreprise précitée fut signé en juin 2016. Il s’agissait, d’une part, d’entrer via la Société nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) dans le capital de la société américaine et de procéder, d’autre part, à l’allocation d’aides en matière de recherche et développement à celle-ci.

Or, d’après un article paru récemment sur « reporter.lu », la SNCI a dû procéder à la dépréciation de sa participation dans l’entreprise « Planetary Resources ». Au lieu d’une valorisation à 12 millions d’euros, somme payée par la SNCI pour l’acquisition de 10% du capital de Planetary Resources  Inc., la participation est désormais valorisée à un montant proche de zéro.

Qui plus est, l’activité de la filiale luxembourgeoise de Planetary Resources n’a jamais décollé.  Aucun projet de recherche n’aurait, selon reporter.lu, été financé par le ministère de l’économie.

C’est dans ce contexte que nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

–        Monsieur le Ministre peut-il confirmer les informations contenues dans l’article paru sur reporter.lu ?

–        L’entrée en capital de Planetary Resources Inc. par la SNCI est-elle compatible avec le profil de risque prudent auquel la SNCI est généralement attaché ?

–        L’Etat luxembourgeois envisage-t-il de sortir du capital de Planetary Resources Inc. ?  Dans la négative, quels sont les projets concrets sur lesquels la SNCI mise pour maintenir sa participation dans l’entreprise précitée ?

–        Monsieur le Ministre dispose-t-il de plus amples renseignements sur les activités de la filiale luxembourgeoise de Planetary Resources Inc. ? Monsieur le Ministre peut-il exclure que la filiale luxembourgeoise de Planetary Resources Inc. soit prochainement mise en liquidation ?

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre parfaite considération.

 
Laurent Mosar                                                                                                   Claudine Konsbruck

Député                                                                                                                   Députée

 

 

Zréck