Wéi gesäit d’Lëtzebuerger Regierung déi rezent Offensive vun der Tierkei a Syrien ?

Fir d’Äntwert vum Minister ze liesen, klickt wgl op d’Dokument hei :QP 3577

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet de l’offensive de la Turquie en Syrie.

En effet, Ankara a lancé samedi une offensive militaire sur l’enclave kurde syrienne d’Afrin contre des positions de l’YPG, lesdites « Unités de protection du peuple ». Par la suite, les Kurdes de Syrie ont appelé lundi la coalition internationale anti-EI à « prendre ses responsabilités ». Selon un communiqué des Forces démocratiques syriennes, une alliance de combattants kurdes et arabes engagés dans la guerre contre les djihadistes depuis 2015, « la coalition internationale, notre partenaire dans la lutte contre le terrorisme (…) est appelée à prendre ses responsabilités vis-à-vis de nos forces et de notre peuple à Afrin ». Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rappelé, quant à lui, que la Turquie ne fera « pas marche arrière », ajoutant que l’opération était menée « en accord » avec Moscou. Enfin, Washington a réitéré son appel à la « retenue » de « toutes les parties », tout en reconnaissant « le droit légitime de la Turquie » à se « protéger ».

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  1. Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur la position du Gouvernement relative à la récente offensive de la Turquie en Syrie ?

  2. Monsieur le Ministre peut-il m’informer si le Luxembourg et l’Union Européenne comptent rester solidaires avec les Kurdes de Syrie même après la chute de l’ « État Islamique » ?

  3. Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur les différentes pistes diplomatiques que le Luxembourg envisage d’emprunter dans ce dossier au niveau de l’Union Européenne et de l’OTAN ?

Je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma très haute considération.

Laurent Mosar

Député

Zréck