Wéi gesäit d’Entwécklung vun Zäregasen zu Lëtzebuerg aus ?

Monsieur le Président

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame la Ministre de l’Environnement au sujet de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre au Luxembourg en 2014.

Dans un communiqué de presse du 18 mai 2015, la Commission européenne constate une réduction globale de 4,5% des émissions de gaz à effet de serre au cours de l’année 2014 dans les pays de l’Union européenne, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande. Ces chiffres viennent d’être publiés à la veille d’un nouvel accord mondial sur le climat qui devrait être réalisé au COP21 en décembre 2015 à Paris et relancer les efforts de combattre l’effet de serre. Ces efforts s’inscrivent dans une stratégie globale de l’Union européenne qui se donne un triple objectif : une baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre, une part de 27% d’énergies renouvelables dans la production énergétique nationale ainsi qu’une baisse de 30% de la consommation énergétique primaire via des gains d’efficacité.

Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement :

 Madame la Ministre peut-elle fournir des chiffres (absolus et en pourcentage) de l’évolution des émissions de gaz à effet de serre au Luxembourg pour l’année 2014 ?
 Quelle est l’appréciation de Madame la Ministre de l’évolution et, le cas échéant, des mesures envisagées afin de poursuivre la réduction des émissions au Luxembourg ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député

Zréck