Wéi erkläert sech d’Ëmweltministesch d’Erhéijung vun der “Empreinte écologique” zu Lëtzebuerg, trotz de politeschen an ökologesche Mesuren vun deene leschte Joren ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterai poser une question à Madame la Ministre de l’Environnement.

Selon le rapport sur l’empreinte écologique du Luxembourg publié par le Conseil supérieur pour un développement durable du pays, la population vit depuis le 16 février aux frais des générations futures et des habitants des pays du Sud, qui consomment beaucoup moins de ressources, mais qui sont nettement plus touchés par les conséquences écologiques. Cette surconsommation est surtout due à la consommation d’énergie (environ 60% de l’empreinte écologique totale du Luxembourg). Il est d’ailleurs noté que l’empreinte écologique du pays n’a cessé d’augmenter ces dernières années, tandis que la « biocapacité », c.à.d. la capacité des écosystèmes à renouveler la biomasse, diminue. Dans un monde davantage marqué par les changements climatiques et la pénurie de ressources, les déficits écologiques représentent un risque de plus en plus important. Dans ce cadre il se pose ainsi la question de l’efficacité des politiques et mesures environnementales prises ces dernières années.

Ainsi, j’aimerai poser les questions suivantes :

 

  • Quelles actions la Ministre envisage-t-elle de mettre en rigueur suite au rapport sur l’empreinte écologique du Luxembourg ?
  • Comment la Ministre s’explique-t-elle l’augmentation de l’empreinte écologique du Luxembourg en dépit des mesures et politiques environnementales des dernières années ?

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués.

 

 

Paul Galles

Député

Zréck