Wéi eng Recommandatiounen vun der ONQS si schonn an der Educatioun ëmgesat ginn ?

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Dans le domaine de l’éducation, le Luxembourg participe depuis 20 ans régulièrement à des études d’évaluation systémique, menées à l’échelle nationale et internationale, afin de pouvoir fonder ses décisions politiques sur des données empiriques solides. L’Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS) en a récemment dressé un bilan (intitulé « Le bilan de l’évaluation systémique de l’éducation au Luxembourg ») et il a formulé les trois recommandations suivantes :

 

  • L’ONQS promeut une cohérence renforcée en matière de gouvernance à deux niveaux. D’une part, une formulation d’objectifs du système éducatif (Bildungsziele) intelligibles et mesurables et, d’autre part, l’établissement d’une procédure transparente de prise de décision en matière d’éducation.
  • L’ONQS recommande d’établir une stratégie à long terme en matière d’évaluation systémique afin de pouvoir mesurer l’impact des mesures ou réformes mises en œuvre à l’échelle nationale ou locale.
  • L’ONQS recommande de clarifier les principes de gestion et d’exploitation des données disponibles, provenant d’évaluations systémiques nationales et internationales ou issues du fonctionnement administratif et organisationnel – et cela tant pour l’éducation formelle que pour l’éducation non-formelle – afin d’optimiser l’utilisation des données, d’améliorer la qualité des analyses et d’élargir l’envergure des études dans le but d’améliorer la qualité scolaire.

 

C’est dans ce contexte que je voudrais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • A titre général, Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur la mise en œuvre des recommandations susmentionnées ? Quel en est le calendrier ?
  • A titre particulier, quelles mesures ont déjà été entamées et sous quelle forme ?

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

 

 

 

 

 

Martine Hansen

Co-présidente du Groupe politique

Zréck