Wéi eng Positioun vertrëtt Lëtzebuerg géigeniwwer dem politesche Grupp Hezbollah ?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, nous avons l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes au sujet du groupe islamiste chiite et parti politique Hezbollah.

 

Le Hezbollah, basé au Liban et financé par l’Iran est qualifié par des nombreux experts de « djihadiste chiite ». En effet, le Hezbollah est d’une part présent sur la scène politique et très ancré dans la société libanaise et est d’autre part, à travers de sa branche armée, responsable de missions suicides ou encore d’attentats spectaculaires.

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’assassinat de Rafiq Hariri, ayant causé de nombreux morts et blessés, le Tribunal spécial pour le Liban, créé sous l’égide des Nations Unies, vient de juger coupable une personne liée au Hezbollah.

 

L’Union Européenne a classé la branche militaire du Hezbollah sur sa liste des organisations terroristes. De nombreux pays ont pris des mesures d’interdiction contre le mouvement et groupe Hezbollah dans son ensemble, en particulier les États-Unis, le Canada, plusieurs pays d’Amérique Latine et le Japon. Il en est de même pour plusieurs pays arabes du Golfe. En Europe, de telles mesures ont été prises par les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

 

C’est dans ce contexte que nous souhaiterions poser les questions suivantes :

 

  • Est-ce que le Luxembourg fait une distinction entre la soi-disant branche militaire et branche politique du Hezbollah et, dans l’affirmative, quelles en sont les raisons ?
  • Le Luxembourg ne devrait-il pas suivre l’exemple de l’Allemagne, mais aussi celui d’autres pays occidentaux, et interdire les activités du Hezbollah dans son entièreté.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

 

 

 

 

 

 

Claude Wiseler

Député

 

 

Laurent Mosar

Député

Zréck