Monsieur le Président,
Nous avons l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, nous souhaiterions poser une question parlementaire à Monsieur le Premier Ministre, Ministre d’Etat et à Madame le Ministre de la Justice concernant les propos désobligeants récents de Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre du Travail et de l’Emploi à l’égard des indépendants sur Facebook.
Dans son “Post” sur Facebook, Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre du Travail et de l’Emploi affirme tout d’abord que seulement peu nombreux d’indépendants rencontreraient actuellement des soucis financiers dus, rappelons-le, aux mesures décidées par le gouvernement en réaction à la propagation du virus Sars-Cov-2.
Il indique ensuite que la campagne en faveur des indépendants serait la manœuvre de “riches” indépendants, chefs des grandes entreprises artisanales, des avocats…etc.
Tout en reconnaissant l'”utilité” de cette frange d’indépendants pour faire fonctionner notre économie, il leur refuse tout soutien financier.
Son Post a provoqué la réaction du Bâtonnier du Barreau de Luxembourg qui a ouvertement dénoncé ces propos dénigrants et demandé les excuses à Monsieur le Ministre.
Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame et Monsieur les Ministres :
- Monsieur le Vice-Premier Ministre s’est-il exprimé au nom du gouvernement ?
- Madame et Monsieur les Ministres partagent-ils les propos sur Facebook de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi ? Madame et Monsieur les Ministres sont-ils d‘avis que des publications sur des réseaux sociaux mettant en cause toute une profession est de nature à apporter des apaisements à ces professions frappées, comme beaucoup d’autres, de façon substantielle par cette crise ?
- Madame et Monsieur les Ministres entendent-ils intervenir auprès de Monsieur le Ministre du Travail et de l’Emploi pour qu’il présente publiquement ses excuses ?
- Comment le gouvernement entend-il autrement redresser la barre ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Laurent Mosar Député |
Gilles Roth Député |
Léon Gloden
Député
Zréck