Wéi een Impakt wäert d’Enn vum Roaming am Vereenegte Kinnekräich op d’Lëtzebuerger Studenten hunn ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement interne de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une question parlementaire à Madame le Ministre des Finances et à Messieurs les Ministres des Communications et des Médias, de l’Economie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

En 2017, les frais d’itinérance sur les appels et l’usage internet au sein de l’Union européenne ont été abolis ce qui a conduit à une baisse significative des coûts de télécommunication transfrontalière en Europe. Dès lors, avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les fournisseurs britanniques de réseau mobile sont à nouveau autorisés à facturer des coûts supplémentaires sur les messages et appels vers et depuis les pays de l’Union européenne et les premiers fournisseurs britanniques ont déjà emboîté le pas. Dorénavant, cette hausse des prix de télécommunication entre le Royaume-Uni et les pays de l’Union européenne risque d’avoir des répercussions sur un grand nombre de consommateurs luxembourgeois, eu notamment égard au fait que beaucoup d’étudiants luxembourgeois choisissent le Royaume-Uni comme destination pour leurs études et que la place financière reste intimement liée à celle de Londres.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame le Ministre des Finances et à Messieurs les Ministres des Communications et des Médias, de l’Economie et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • Quel est, d’après le gouvernement, l’impact de la fin du roaming sur les étudiants luxembourgeois poursuivant leurs études au Royaume-Uni ? Le gouvernement songe-t-il à faire bénéficier lesdits étudiants d’un soutien financier particulier ?
  • Quel est l’impact de cette hausse des tarifs sur le secteur financier luxembourgeois ? Existe-t-il éventuellement des estimations des surcoûts engendrés par la fin du roaming pour les acteurs de la place financière ? Quels sont les autres secteurs éventuellement touchés par la hausse des tarifs en question ?
  • L’Union européenne a-t-elle déjà pris une initiative pour réduire au minimum, voire éviter ces frais supplémentaires à supporter par les consommateurs européens ?

Monsieur le Président, je vous prie, de bien vouloir agréer mes sentiments les plus distingués.

 

 

Laurent Mosar
Député

Zréck