Monsieur le Président,
Conformément à l’article 81 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser une question urgente à Monsieur le Ministre de l’Économie.
Aujourd’hui, le tribunal de Liège a ordonné la mise en liquidation de Liberty Steel en Belgique, qui connaît depuis quelque temps de graves difficultés financières. Cette décision
revêt également d’une grande importance pour le Luxembourg comme Liberty Steel exploite également un site sidérurgique à Dudelange, qui emploie environ 200 personnes. Quelques
heures après l’annonce de la décision de mise en liquidation, Arcelor Mittal, qui était longtemps perçu comme acheteur potentiel, s’est déclaré réticent à reprendre le site de
Dudelange.
C’est dans ce contexte que je souhaite poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Économie :
– Comment Monsieur le Ministre estime-t-il l’impact de la mise en liquidation de Liberty Steel en Belgique sur l’activité du site sidérurgique à Dudelange ?
– Qu’entend faire Monsieur le Ministre dans les semaines à venir pour assurer la survie du site sidérurgique à Dudelange?
– Y a-t-il déjà des candidats potentiels pour la reprise du site sidérurgique à Dudelange et, le cas échéant, lesquels?
– Au cas où le site sidérurgique de Dudelange n’est pas liquidé, qu’entendait faire Monsieur le Ministre pour garantir le paiement des salaires des employés?
– Monsieur le Ministre estime-t-il que la mise en liquidation du site sidérurgique de Dudelange ne serait pas une option envisageable?
– Dans l’affirmative, comment Monsieur le Ministre compte-t-il encourager une telle procédure?
– Quels sont les différents scénarios possibles quant à l’avenir du site sidérurgique de Dudelange et lequel est le plus vraisemblable selon Monsieur le Ministre?
Laurent Mosar
Zréck