Réponse à la question N° 1670 (Question écrite) de Madame Octavie Modert, Députée concernant Groupement d’intérêt économique (GIE) “Luxembourg for Tourism”, par Monsieur Etienne Schneider, Ministre de l’Economie, Madame Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie: QP 1670
Monsieur le Président,
J’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je voudrais poser une question parlementaire à Monsieur le Ministre et Madame la Secrétaire d’Etat à l’Economie.
En date du 27 novembre 2015, le Conseil de Gouvernement a approuvé la création du groupement d’intérêt économique (GIE) « Luxembourg for Tourism ». La nouvelle structure, réalisée sous forme d’un partenariat public-privé (PPP), remplacera à partir de cette année l’Office national du tourisme (ONT) et reprendra d’ailleurs aussi les employés de ce dernier. Selon les responsables, l’ONT, en tant qu’asbl, n’avait pas assez de souplesse d’organisation afin de pouvoir effectuer au mieux la promotion touristique du pays. Les acteurs privés n’y auraient notamment pas trouvé de représentation adéquate.
D’après les informations officielles, les membres constituants du nouveau GIE sont les suivants: l’État, représenté par le ministère de l’Economie, les offices régionaux du tourisme, la Ville de Luxembourg, la Chambre de commerce et le secteur privé ainsi que le secteur de l’hébergement. Le GIE sera administré par un conseil de gérance.
Au vu de ce qui précède, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Secrétaire d’Etat à l’Economie:
– Quel est le poids de chacun des membres constituants ?
– Quelle est la répartition des rôles et tâches des différents membres ?
– Quelle est la participation financière des différents membres ?
– De quelle manière est réglé le financement ?
– Le GIE compte-t-il générer des revenus ? Si oui, quelle en serait l’affectation respectivement la répartition ?
– Y aura-t-il une interaction avec d’autres clusters ? Dans l’affirmative, avec lesquels ?
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, aux assurances de ma considération parfaite.
Octavie Modert
Députée