Wat sinn d’Ursaachen datt de “Lux Future Lab”, eng Institutioun vun der BGL BNP Paribas hei zu Lëtzebuerg, fir Start-Uppen ze fërderen, am Januar seng Dieren definitiv zoumécht?

Monsieur le Président,

 

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que conformément à l’article 83 du Règlement de la Chambre des Députés, j’aimerais poser une question parlementaire à Monsieur le Premier ministre et à Monsieur le Ministre de l’Economie au sujet du Lux Future Lab.

 

Un article intitulé « Le Lux Future Lab fermera en janvier » et paru ce matin sur paperjam.lu annonçant la fermeture soudaine de l’incubateur des start-ups de la banque BGL BNP Paribas au Grand-Duché de Luxembourg. L’incubateur de la banque franco-luxembourgeoise a démontré depuis son inauguration en 2012 de nombreux cas de réussite avec des start-ups multidisciplinaires qui se sont étendues au niveau international.

 

 

C’est dans ce contexte que j’aimerais poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres –

 

  • Messieurs les Ministres étaient-ils informés au sujet la fermeture de cet incubateur emblématique au cœur de la ville de Luxembourg ?

 

  • Messieurs les Ministres disposent-ils d’informations au sujet de la relocalisation de la totalité des startups hébergées au 59 boulevard Royal ?

 

  • Dans l’affirmative, quelles sont les locaux et incubateurs proposés en tant qu’alternatives aux start-ups laissés en suspens ?
  • Dans la négative, Messieurs les Ministres peuvent-ils me renseigner sur les aides gouvernementales envisagées pour soutenir la transition harmonieuse des start-ups ainsi que des espaces de travail fournis par l’Etat ?

 

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

 

 

 

 

Laurent Mosar

Député

Zréck